Quels sont les les éléments clés pour créer une landing page réussie ? Bien connaître sa cible, son trafic et ses objectifs.
La création d’une landing page qui génère des résultats dépend de plusieurs facteurs, notamment des objectifs et du public cible. Avant de commencer, il est essentiel de bien comprendre votre audience, ses préoccupations et ses motivations. Vous devez également avoir un objectif précis en tête. Si vous avez quelques connaissances en rédaction publicitaire et en design, le reste sera facile. Voici les règles de base pour structurer efficacement votre page de destination.
Une “landing page”, également appelée “page d’atterrissage”, est une page web conçue dans le but de convertir les visiteurs d’un site en prospects ou clients. Bien que leur format puisse différer en fonction des objectifs marketing, ces pages ont quelques caractéristiques communes :
Une page concise qui facilite la navigation en évitant les liens externes qui pourraient distraire les lecteurs. Son aspect minimaliste aide à susciter l’intérêt des utilisateurs en ligne.
La page d’accueil est conçue pour être facilement accessible sur les appareils mobiles tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs grâce à sa compatibilité avec différents formats d’affichage.
Une bonne page d’atterrissage est attrayante et valorise le produit, le service ou l’offre que vous souhaitez promouvoir.
Cette page web est conçue pour inciter les visiteurs à agir grâce à un bouton d’appel à l’action (CTA). Ce CTA, situé en haut de la page et facilement visible, peut encourager les visiteurs à s’inscrire à une newsletter, télécharger un ebook ou acheter un produit. Il est le point central de cette landing page et est conçu pour attirer l’attention et inciter les visiteurs à cliquer.
Les pages d’atterrissage sont couramment utilisées dans le cadre de campagnes de communication, marketing ou publicitaires visant un objectif précis. Leur taux de visite et de clic permettent d’évaluer les résultats de ces campagnes.
Si vous ne considérez pas qu’une landing page soit pertinente pour vos objectifs en termes de marketing, communication ou vente, vous pouvez tout à fait la supprimer de votre site internet. Cependant, une landing page est souvent créée pour atteindre les objectifs suivants :
Parfois, des offres ne nécessitent pas de page d’atterrissage. Cela peut être le cas si votre produit est déjà bien connu ou si Internet n’est pas un canal de vente important pour vous.
Afin de concevoir une landing page efficace, il est essentiel de bien connaître votre public cible et ses préférences. En général, vous devrez avoir cette connaissance avant même de commencer la création d’une landing page. Voici donc les étapes à suivre pour y parvenir :
Pour évaluer les performances de votre page d’atterrissage, utilisez des outils d’analyse pour examiner le trafic et le taux de conversion. Si nécessaire, apportez des corrections à la première version de votre page, car celle-ci n’est probablement pas la plus efficace. Vous pouvez également effectuer des tests A/B en comparant différentes versions pour déterminer ce qui fonctionne le mieux en termes de contenu, de design et d’appel à l’action (CTA), en fonction des indicateurs clés de performance (KPI) que vous valorisez.
En analysant les performances de votre page d’atterrissage, vous pourrez identifier les éléments qui nécessitent des améliorations. Voici quelques règles à suivre pour éviter certaines erreurs courantes :
Lorsque vous créez une landing page, n’oubliez pas cette petite astuce efficace : mettez en avant les avantages. Plutôt que de parler des fonctionnalités, mettez en valeur tous les bénéfices que vos visiteurs obtiendront en s’inscrivant ou en achetant votre offre. Montrez comment votre proposition ou offre résout un problème, répond à un besoin ou suscite une envie. Pensez davantage à la “proposition de valeur” qu’aux “caractéristiques du produit”.
Si vous trouvez la création d’une landing page compliquée, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour obtenir des conseils sur mesure.
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