L’intérêt d’une charte graphique se situe dans la maîtrise de l’image générale d’une entreprise. Elle permettra à l’entreprise de faciliter la mémorisation, et donc l’identification, de la marque et de ses produits. Cela est particulièrement le cas pour les PME où les contacts sont rares avec leur clientèle. Pour les grandes entreprises, on notera l’exemple de la communication 360° qui s’axe sur la transversalité du message entre tous les supports. Cela permettra de communiquer d’une seule et même voix et de maîtriser facilement tous les paramètres de son image.
Le second intérêt est de pouvoir transmettre un message cohérent au consommateur et de pouvoir lui donner une image de l’entreprise en général.

Le dernier intérêt majeur d’une charte graphique est de faciliter et d’accélérer la production de nouveaux éléments graphiques. L’entreprise ne sera pas obligée de passer par le stade de la création (développement d’une idée, mise en place graphique de plusieurs pistes d’interprétation, choix, affinage puis réalisation) mais passera de suite à la réalisation graphique.

Une charte graphique va poser les principes en détails de l’identité visuelle d’une marque. C’est un document de référence sur lequel s’appuyer pour la création de tous les supports de communication d’une entreprise.