loader
En fonction du type de site, du contexte et des moyens disponibles pour le mettre en œuvre, certaines de ces étapes sont optionnelles voire inutiles. À chacune de ces étapes correspondent des compétences spécialisées (ergonomie, architecture de l’information, référencement, rédaction Web, etc.)

Projet Site WEB

Réflexion sur l’objectif du site, sa cible, sa rentabilité, les moyens financiers à engager Réflexion sur l’autonomie souhaitée et le type de moyens humains pour faire la mise à jour. Réflexion sur le contenu : pages, services attendus, principes de navigation Réflexion sur les mots clés (si référencement)

Mise en œuvre Site WEB

Dépôt dun nom de domaine. Choix dun hébergeur. Choix et installation dun Système de gestion de contenu ou dun éditeur de site Web de type WYSIWYG.

Conception Site WEB

Établissement dune structure de pages HTML ou XHTML. Définition dune arborescence Mise au point dune charte graphique Mise au point dune charte éditoriale.

Réalisation Site WEB

Création de pages via le Système de gestion de contenu ou l’éditeur. Les pages peuvent être créées individuellement ou reposer sur un système de gabarits. Mise en place de la charte graphique via les feuilles de styles CSS. Éventuels développements dynamiques (formulaire, services, etc.)

Suivi Site WEB

Recette du site une fois prêt Lancement du site : mise en ligne Annonce. Faire connaître le site peut se faire par plusieurs leviers : annonce, publicité, Maintenance (nouveaux contenus, corrections, amélioration continue de la qualité) L’accessibilité du site est une donnée à prendre en compte à chaque étape à partir de la mise au point de la structure des pages. Il en est de même du référencement web dont la stratégie peut-être mise en place dès la conception. Des principes du référencement sont également à prendre en compte lors de la création des site web, l’intégration des pages, la rédaction des contenus, le lancement du site, la maintenance. L’ergonomie intervient également à toutes les étapes : conception, recette et audits, amélioration continue
top